Chirurgie du glaucome

Accueil > Les traitements > Chirurgie du glaucome

Tous les traitements convergent vers le même but, faire baisser la tension oculaire.

IP ou iridotomie au laser YAG, c’est un traitement préventif du glaucome aigu par fermeture de l’angle irido-cornéen (CAFA) : le laser réalise un petit trou dans l’iris qui permet d’éviter les crises d’hypertonie aiguë pouvant être catastrophiques pour l’œil. Le laser peut être associé à un laser argon sur l’iris afin de faciliter la réalisation de l’iridotomie.

SLT  Trabéculoplastie Sélective au Laser. Des impacts de laser sont réalisés sur le trabéculum situé dans l’angle irido-cornéen afin d’augmenter sa perméabilité et donc faciliter l’évacuation de l’humeur aqueuse ce qui entraine une baisse pressionnelle intra oculaire.

Trabéculectomie  chirurgie filtrante qui est réalisée afin de faire baisser la pression intraoculaire. Une ouverture est réalisée dans le trabéculum permettant la filtration de l’humeur aqueuse par dérivation. Une bulle de filtration sous conjonctivale apparaît après la chirurgie en raison de la fistule créée.

SNP sclérectomie non perforante. C’est une chirurgie filtrante également mais qui vise à rendre perméable le trabéculum sans réaliser d’ouverture comme dans la trabéculectomie.

Needling  de l’anglais needle (qui signifie aiguille), chirurgie complémentaire qui permet de libérer des adhérences d’une bulle de filtration après une chirurgie de glaucome par trabeculectomie ou SNP.

Stent  ce sont des dispositifs qui permettent d’améliorer la filtration du trabéculum. Ils ne peuvent être posés que lors d’une chirurgie de cataracte.

Laser diode sub-cyclo traitement externe par laser permettant d’affaiblir le corps ciliaire, structure qui produit l’humeur aqueuse. Ce laser est réalisé au bloc opératoire sous anesthésie locale ou générale.