Lorient
Le centre est situé à proximité de la voie rapide de Lorient. Il a ouvert ses portes en 2015.
Le centre permet de prendre en charge les patients dans leur globalité, médicalement et chirurgicalement, dans un site unique regroupant un plateau technique de pointe et cinq praticiens de spécificités différentes et complémentaires.
Nous pratiquons tous le travail aidé.
Dans un 1er temps, vous serez pris en charge par un orthoptiste afin de faire le point sur votre correction optique. Il réalisera des examens complémentaires si cela est nécessaire. Puis vous serez examinés par l’ophtalmologiste qui fera la synthèse de vos examens et établira vos ordonnances s’il y a lieu.
La chirurgie et les injections intra-vitréennes sont réalisées à la clinique du TER à PLOEMEUR située à proximité du centre (moins de 5 minutes en voiture).
Hennebont
Un cabinet secondaire situé à Hennebont, nous permet de répondre de façon plus élargie aux besoins de la population du territoire lorientais. Il a déménagé en 2019 et se situe 11 avenue Ambroise CROIZAT
Plateau technique de pointe
Laser ARGON
Permet de réaliser un traitement de la rétine malade en cas de pathologies comme le diabète ou l’occlusion veineuse, de réaliser un traitement préventif en cas de déchirure rétinienne pour prévenir un décollement de rétine et de traiter certaines lésions palpébrales.
Laser YAG
Permet de réaliser des capsulotomies (nettoyage de la cataracte secondaire survenant après chirurgie de la cataracte) ou iridotomies (petit trou dans l’iris) en cas de fermeture de l’angle.
Echographie en mode A
Permet de mesurer la longueur axiale en cas de trouble des milieux de l’œil.
Biométrie
Permet de réaliser un bilan pré-chirurgical afin de personnaliser au plus près l’implant en vue d’une intervention de la cataracte.
OCT
Assimilable à un scanner, mais fonctionnant sur le principe d’ondes lumineuses, donc non irradiant, il permet de réaliser des images précises de l’ordre du micron de votre rétine et de votre nerf optique afin de dépister ou suivre certaines pathologies, DMLA, Glaucome, MER, TM….
Permet également, d’évaluer le flux des vaisseaux en cas de pathologies comme la DMLA.
Un module de segment antérieur permet de visualiser les structures du segment antérieur.
Champ visuel
Permet de donner une cartographie de notre champ de vision et de mettre en évidence des atteintes potentielles (glaucome, pathologies neurologiques ou rétiniennes.)
Topographie cornéenne
Permet de réaliser une cartographie de votre cornée, utile pour dépister certaines pathologies comme le kératocône, en bilan pré-opératoire, et en contactologie.
Rétinographie
Permet de prendre des photographies de votre rétine, pour le suivi de certaines pathologies (glaucome, DMLA, diabète, naevus…)
Laser SLT (à la clinique du TER)
Permet de réaliser un traitement de l’angle irido-cornéen afin de faire baisser la tension de l’œil pour traiter certains glaucomes à angle ouvert.