Paupières

Accueil > Les pathologies > Paupières

Entropion il s’agit de la rotation de la paupière vers le dedans, les cils frottant sur le globe oculaire entraînent une irritation, avec rougeur et sensation de grains de sable. Celui-ci est dû à un relâchement des tissus. Le traitement est chirurgical. L’ intervention consiste le plus souvent à corriger la laxité de la paupière concernée, en la raccourcissant et en la repositionnant correctement et parfois d’y associer un geste sur les muscles rétracteurs. L’intervention se fait sous anesthésie locale et dure 40 min environ.

Ectropion il s’agit de la rotation de la paupière vers l’extérieur, l’œil étant en contact direct avec l’air, celui-ci est irrité avec rougeur, larmoiement et sensation de grains de sable. Celui-ci est dû à une laxité de la paupière et à relâchement musculaire. Le traitement est chirurgical. L’intervention consiste à repositionner les muscles déficitaires. L’intervention se déroule sous anesthésie locale et dure 40 minutes.

Ptosis il s’agit de la chute de la paupière lié à un relâchement musculaire, pouvant perturber le champ visuel et l’acuité visuelle. Le traitement est chirurgical est chirurgical. L’intervention consiste à raccourcir ou plicaturer le muscle releveur de la paupière ou le muscle Müller afin de remonter la paupière. L’intervention se fait sous anesthésie locale et dure 30 à 50 minutes.

Dermatochalasis il s’agit d’un excès de la peau des paupières supérieures, la gêne occasionnée peut être esthétique ou entraîner un rétrécissement du champ visuel. Le traitement est chirurgical. L’intervention consiste à retirer l’excédent de peau des paupières supérieures. L’intervention se réalise sous anesthésie locale et dure 45 minutes environ.

Poches graisseuses il s’agit de poches présentes en paupières inférieures liées au relâchement du tissu de soutien du tissu graisseux, entrainant le hernie de celui-ci, associées ou non à un excédent de peau. Elles peuvent donner l’aspect de cernes, de poches et de peau fripée.

Tumeur lorsque la suspicion d’une tumeur est établie, une biopsie peut être réalisée dans un 1er temps afin de confirmer le diagnostic grâce à une analyse anatomopathologique puis l’exérèse de la lésion est faite dans un deuxième temps ou parfois directement. L’intervention se fait sous anesthésie locale et varie de 30 minutes à 1H.

Obstruction des voies lacrymales elle peut être sur tout le trajet des voies lacrymales jusque dans le nez et s’associer à un larmoiement permanent et à des surinfections fréquentes. Son traitement dépendra de sa localisation (clou trou, sondage, dacryo-cysto-rhinostomie)

Chalazion il s’agit de la formation d’un kyste lié à l’obstruction d’une glande de Meibomius de la paupière. En cas d’échec du traitement médical, une intervention chirurgicale sera indiquée afin d’évacuer le kyste par une incision.

Toxine Botulique est utilisée à visée esthétique pour atténuer les rides du regard et du visage. Ce traitement peut parfois être complété par des injections d ‘acide hyaluronique. Elle est également utilisée à visée médicale pour traiter les blépharospasmes essentiels.