Il s’agit du vieillissement physiologique du cristallin, entraînant une opacification de celui-ci avec pour conséquence un flou visuel, un éblouissement et parfois une diplopie monoculaire.
Des cataractes peuvent aussi être retrouvées plus précocement au cours de la vie, en cas d’origine traumatique ,inflammatoire, médicamenteuse ou congénitale.
Le traitement est uniquement chirurgical. L’intervention consiste à retirer le cristallin par ultrasons et à le remplacer par un cristallin artificiel appelé implant. Celui ci est constitué d’un matériaux biocompatible, neutre , sans risque de rejet.
L’implant permettra dans la mesure du possible de corriger un défaut visuel préexistant, (myopie, hypermétropie, astigmatisme)
Dans certaines situations, il sera possible de proposer un implant permettant de corriger également la vision de près ou intermédiaire.
Dans tous les cas le choix de l’implant se fera en concertation avec votre chirurgien, à l’issue du bilan préopératoire qui permettra d’éliminer d’éventuelles contre indications.
Un devis de la clinique du Ter vous sera fourni pour ces implants personnalisés.