DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age) première cause de malvoyance chez la personne âgée de plus de 50 ans. Liée au vieillissement maculaire, avec destruction des cellules entraînant une baisse visuelle. Il existe deux formes, sèche et humide. L’examen de choix pour le dépistage et le suivi est l’ OCT. L’ angiographie peut compléter ce bilan. La précocité du diagnostic conditionne le pronostic de la maladie. Actuellement il n’ y a aucun traitement pour les formes sèches. En cas de forme humide, des IVT (Injection Intra-Vitréenne) d’anti VEGF vous seront proposées. Des compléments vitaminiques peuvent être prescrits afin de retarder l’ évolution.
Diabète la rétinopathie diabétique est une manifestation secondaire liée au diabète. Plus le diabète sera équilibré et plus le risque de développer une rétinopathie diabétique sera faible. Elle peut toucher la rétine périphérique ou centrale (maculopathie). Elle résulte d’une souffrance chronique en oxygène par atteinte de la microvascularisation (occlusion). Le dépistage se fait par le fond d’œil dilaté aidé de rétinophotos et par l’ OCT maculaire. En fonction du stade d’atteinte, différents traitements peuvent être proposés, IVT, laser ou chirurgie.
OVCR (Occlusion de la Veine Centrale de la Rétine) correspond à l’ occlusion partielle ou totale de la veine centrale de la rétine ou à une de ses branches. Elle se manifeste par une baisse d’ acuité visuelle généralement unilatérale. Les facteurs de risques sont les troubles cardio-vasculaires (HTA, diabète, tabac, dyslipidémie) et le glaucome. Le fond d’ œil permet de faire le diagnostic. L’ OCT et l’ angiographie peuvent être réalisés afin de dépister d’ éventuelles complications. En cas d’œdème maculaire des IVT peuvent être réalisées (Anti VEGF ou corticoïdes). En cas de mauvaise perfusion rétinienne un laser peut être fait.
Décollement postérieur du vitré (DPV) secondaire à une liquéfaction du vitré entraînant son décollement de la rétine. Se manifeste par des sensation de corps flottants « comme des mouches » ou myodésospies parfois associés à des phosphènes (flash lumineux). Même si il s’agit de manifestations bénignes, un fond d’œil dilaté est nécessaire afin d’éliminer une zone de fragilité de la rétine (trou ou déchirure).
Décollement de rétine (DR) correspond à la séparation de la rétine neurosensorielle et de l’épithélium pigmentaire sous jacent secondaire à une rupture de la rétine comme un trou ou une déchirure. Souvent précédé de flash lumineux ou corps flottants. Le diagnostic se fait par le fond d’ œil dilaté. Une prise en charge chirurgicale rapide est nécessaire.
CRSC (Chorio-Rétinite Séreuse Centrale) est une pathologie de la choroïde, se traduisant par l’ apparition de liquide sous la rétine, alimenté par des points de fuite au niveau de l’ épithélium pigmenté de la rétine. L’ évolution est dans la majorité des cas spontanément résolutive. Le diagnostic et le suivi est réalisé par l’ OCT.
Trou Maculaire (TM) correspond à une interruption des couches rétiniennes dans la région de la macula, entraînant une baisse d’acuité visuelle, scotome et déformation chez les patients de plus de 60 ans. L’OCT confirme le diagnostic. Le traitement est chirurgical dans la majorité des cas.
Membrane Epi-Maculaire (MER) correspond à une prolifération cellulaire lente se développant sur la macula et entrainant baisse d’ acuité visuelle, scotome et déformation. Elle survient le plus souvent après 60 ans. L’OCT confirme le diagnostic et permet le suivi. En cas d’évolution avec retentissement visuel, une chirurgie peut être réalisée pour retirer cette MER.