Chirurgie des paupières

Accueil > Les traitements > Chirurgie des paupières

Ectropion l’intervention consiste le plus souvent à corriger la laxité de la paupière concernée, en la raccourcissant et en la repositionnant correctement et parfois d’y associer un geste sur les muscles rétracteurs. L’intervention se fait sous anesthésie locale et dure 40 min environ.

Entropion l’intervention consiste à repositionner les muscles déficitaires. L’intervention se déroule sous anesthésie locale et dure 40 minutes

Ptosis l’intervention consiste à raccourcir ou plicaturer le muscle releveur de la paupière ou le muscle Müller afin de remonter la paupière. L’intervention se fait sous anesthésie locale et dure 30 à 50 minutes

Blépharoplastie l’intervention consiste à retirer l’excédent de peau des paupières supérieures ou inférieures, associée ou non à l’exérèse de tissus graisseux. L’intervention se réalise sous anesthésie locale, parfois générale et dure 45 minutes environ. Elle peut être à visée fonctionnelle ou esthétique.

Tumeur lorsque la suspicion d’une tumeur est établie, une biopsie peut être réalisée dans un 1er temps afin de confirmer le diagnostic grâce à une analyse anatomopathologique puis l’exérèse de la lésion est faite dans un deuxième temps. L’intervention se fait sous anesthésie locale et varie de 30 minutes à 1H.

Laser en cas de lésions bénignes de la paupière, l’ablation des lésions peut se faire par du laser sous anesthésie locale.

Électrolyse ciliaire l’intervention consiste à bruler les bulbes ciliaires, des cils ne poussant pas correctement et venant en contact de l’œil et l’irritant. L’intervention se réalise sous anesthésie locale et dure une dizaine de minutes.