Rétinopexie au Laser Argon afin d’empêcher une déhiscence rétinienne de devenir un décollement de rétine, technique permettant de fixer la rétine autour d’une déchirure ou d’un trou.
PanPhotocoagulation Rétinienne (PPR) traitement au laser de toute la rétine en préservant la région centrale de la vision afin d’éviter des complications plus importantes (hémorragie, glaucome néovasculaire…) dans le cadre de pathologies rétiniennes graves (occlusion veineuse, rétinopathie diabétique).
IVT ou injections intra-vitréennes permet la prise en charge de pathologies rétiniennes telles que le DMLA exsudative, la rétinopahtie diabétique, ou les œdèmes des occlusions veineuses par injection directement à l’intérieur de l’œil de substances anti-angiogéniques ou corticoïdes.
Vitrectomie intervention permettant de remplacer le vitré en cas de perte de transparence et/ou de traiter certaines pathologies rétiniennes (traction, membranes épirétiniennes, déchirures…) en y associant des gestes complémentaires. C’est un traitement largement utilisé lors de la chirurgie du décollement de rétine, des membranes épi-rétiniennes et du trou maculaire.