Glaucome à angle ouvert neuropathie optique progressive indolore, la plupart du temps associée à une hypertonie oculaire ou à un dysfonctionnement du trabéculum. On peut aussi avoir un glaucome à pression normale ou secondaire à d’autres pathologies comme les uvéites, la pseudo-exfolliation capsulaire, la myopie… Dans tous les cas, le traitement vise à contrôler la pression intra-oculaire au mieux, par collyre, laser ou chirurgie.
Son traitement est dans la plupart du temps médical (collyres et/ou laser) mais dans certaines formes rebelles une chirurgie peut être réalisée.
Glaucome à angle fermé pathologie moins fréquente, elle se traduit cliniquement par des crises douloureuses sévères pouvant compromettre définitivement la vision. Elle se traite préventivement par une iridotomie au laser YAG et nécessite un suivi pour s’assurer du bon fonctionnement trabéculaire.
IP ou iridotomie au laser YAG, c’est un traitement péventif : sur les angles étroits, elle permet de réaliser un petit trou dans l’iris afin d’éviter les crises d’hypertonie aiguë qui peuvent être catastrophiques pour l’œil. Le laser peut être associé à un laser argon sur l’iris afin de faciliter la réalisation de l’iridotomie.
SLT ou trabéculoplastie sélective au laser il permet de remodeler le trabéculum dans l’angle irido-cornéen par laser sans chirurgie afin d’améliorer sa filtration donc la résorption de l’humeur aqueuse et ainsi de baisser la pression de l’œil.
Trabéculectomie chirurgie filtrante qui est réalisée afin de faire baisser la pression intraoculaire, elle permet de créer une petite valve de dérivation de l’humeur aqueuse afin de mieux contrôler la pression. Une bulle de filtration sous conjonctivale apparaît après la chirurgie en raison de la fistule créée.
SNP ou sclérectomie non perforante chirurgie filtrante également mais qui vise à amincir la sclère sans réaliser de fistule directement avec la chambre antérieure comme dans une trabéculectomie.
Needling de l’anglais needle (qui signifie aiguille), chirurgie complémentaire qui permet de libérer des adhérences d’une bulle de filtration après une chirurgie de glaucome par trabeculectomie ou SNP.
Stent ce sont des dispositifs qui permettent d’améliorer la filtration du trabéculum. Ils ne peuvent être posés que lors d’une chirurgie de cataracte.
Cycloaffaiblissement par laser technique visant à réduire la production d’humeur aqueuse par les corps ciliaires et donc à diminuer la pression oculaire.