Elle est de 1 an si vous avez moins de 16 ans
Elle est de 5 ans si vous avez entre 16 et 42 ans
Elle est de 3 ans si vous avez au-delà de 42 ans
Elle est de 3 ans. Mais un contrôle régulier est recommandé à la recherche d’éventuelles complications.
Bien se laver les mains avant de mettre des gouttes.
Devant un miroir, tirer sur la paupière inférieure pour créer un creux puis appuyer sur le flacon faire tomber une goutte. Attendre 10 minutes entre les collyres si vous en avez plusieurs à instiller.
Les bons de transport sont à demander à votre médecin traitant avant la consultation. Ils ne seront toutefois pris en charge que si votre état ophtalmologique le requiert.
Il n’y a pas d’âge pour examiner un enfant. Il est possible d’examiner les enfants dès la naissance pour rechercher des pathologies ophtalmologiques, en particulier lorsqu’il y a un point d’appel clinique (strabisme, tache dans l’œil, larmoiement) ou des antécédents familiaux.
Si vous devez rencontrer l’anesthésiste à la clinique du Ter avant la chirurgie en consultation d’anesthésie, il faudra apporter votre dossier à cette consultation avec les courriers des médecins si besoin (ophtalmologiste, généraliste, cardiologue…) et la liste de vos médicaments.
Vous ferez ce jour-là votre pré-admission à la clinique également et pour cela il vous faudra une pièce d’identité, votre carte vitale et votre carte de mutuelle.
Le jour de la chirurgie, il faut venir avec votre dossier mais il ne faut pas apporter d’argent ni d’objet de valeur (bijoux qui doivent être retirés avant l’intervention, téléphone, ordinateur). Il n’y a pas de coffre à la clinique pour conserver vos effets précieux. Votre pass sanitaire est actuellement toujours requis.
Si vous devez avoir une intervention en externe (petite chirurgie, IVT) , il faut apporter les documents administratifs (carte vital, mutuelle, pièce d’identité valide) le jour de votre intervention et le pass sanitaire.
La clinique appelle les patients pour confirmer l’heure d’entrée dans les jours précédents.
Pour les blocs externes, c’est la secrétaire du cabinet qui vous indique l’heure approximative de prise en charge.
Vous serez accueilli dans le service ambulatoire. Après vérification de votre dossier (identité, coté à opérer…), vous vous changerez pour une tenue de bloc. Il vous sera posé un cathéter pour la chirurgie. Des gouttes seront instillées ou un petit dispositif à dispersion lente sera installé, dans l’œil à opérer pour le préparer.
Vous serez ensuite conduit à l’entrée du bloc où vous serez pris en charge par les aides soignantes et les anesthésistes qui vérifieront à nouveau votre dossier et votre conditionnement (œil à opérer, état de la dilatation, tension artérielle…), on vous instillera des gouttes d’anesthésie dans l’œil à opérer puis vous entrerez dans la salle de bloc pour la chirurgie. Là, l’infirmière de bloc fera un nettoyage de votre œil avant la chirurgie avec un produit antiseptique.
A l’issue de la chirurgie, vous aurez un pansement sur l’œil opéré qui maintiendra votre paupière fermée pour le protéger. Vous passerez alors un court instant en salle de soins post intervention (aussi appelée salle de réveil) avant de regagner le service ambulatoire.
Dans le service, on surveillera votre état clinique et une collation vous sera servie avant de vous laisser sortir. Il vous est demandé qu’un accompagnant puisse vous raccompagner chez vous.
L’opération de la cataracte dure environ 15 minutes. Elle nécessite dans la plupart des cas une anesthésie topique (avec des gouttes) assistée par une perfusion. Vous n’aurez pas mal mais vous pourrez ressentir des pressions et de l’eau couler. Vous verrez des couleurs comme dans un kaléidoscope. Une fois l’intervention terminée, votre œil sera caché par un pansement et une coque de protection qu’il convient de garder sur l’œil jusqu’au lendemain. Toutefois, si votre paupière ne reste pas bien fermée sous le pansement, et que vous sentez le pansement frotter contre l’œil il convient de retirer le pansement et de repositionner la coque de protection uniquement.
La lumière va vous paraître beaucoup plus claire, voire désagréable au début et la vision va revenir très vite. Il se peut que vous ressentiez une légère sensation de picotement, en particulier après l’instillation des gouttes de traitement post-opératoire. Dans tous les cas, l’œil ne doit pas être trop douloureux. Votre état doit vite s’améliorer. Dans le cas contraire, il faut contacter au plus vitre votre chirurgien.
Il vous est demandé de passer une surblouse et une charlotte sur vos cheveux mais il n’est pas nécessaire de vous changer intégralement.
Après avoir instillé des gouttes d’anesthésie dans votre œil, un nettoyage par une solution antiseptique est réalisé atour de l’œil et sur l’œil avant de mettre en place un petit champ stérile et un système qui garde votre œil ouvert. L’injection est ensuite réalisée, cela ne prend que quelques secondes, vous pourrez ressentir une petite pression et voir « comme des volutes de fumée » ou des petits points noirs (micro-bulles) qui se dissiperont vite. Un rinçage est effectué pour ne pas laisser d’antiseptique au contact de l’œil.
Vous pourrez repartir directement chez vous ensuite.
Après l’IVT, il est possible de ressentir un léger picotement dû à l’antiseptique qui va diminuer progressivement et qui est calmé par l’instillation de larmes artificielles ou de pommade ophtalmique. La vue peut être un peu trouble mais elle va rapidement revenir à son état antérieur. Vous pouvez voir des petites taches noires dans certains cas (micro-bulles ou implant de cortisone).
La loi requiert une acuité visuelle minimum des 2 yeux afin de conduire en toute sécurité (bonne vision et bonne appréciation des distance). Dès lors que vous devez subir une chirurgie (cataracte, glaucome, chirurgie de la rétine ou des paupières) ou un geste sur l’œil (IVT, laser, dilatation…) il est nécessaire d’avoir recours à une personne de votre entourage pour vous conduire ou d’envisager de venir en taxi ou VSL. Selon votre cas, la délivrance d’un bon de transport doit être envisager à la consultation préopératoire avec votre ophtalmologiste.
· Pour la chirurgie ambulatoire : uniquement le jour d’une chirurgie en ambulatoire (cataracte, glaucome) mais pas pour les consultation préopératoires ou post-opératoires au cabinet ou à la clinique
· Pour les IVT ou les consultations, si un protocole de prise en charge spécifique a été accordé par l’assurance maladie et que vous apportez votre protocole de soin à jour, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge à ce titre exceptionnel. La prise en charge doit être pour la pathologie ophtalmologique uniquement.
· DANS TOUS LES CAS, les bons de transport doivent être rédigés avant votre venue par votre médecin traitant ou par l’ophtalmologiste lors de la consultation précédente.